Souscrire à une mutuelle santé peut présenter différents avantages pour faire face aux dépenses en matière de santé justement. Divers prestataires sont actifs dans le domaine, dont la MAAF. Quelles démarches à suivre pour souscrire chez la MAAF ?
La voie à suivre pour souscrire à la mutuelle santé MAAF
La souscription peut se faire entièrement en ligne. Pour cela, accédez à leur site en ligne ici. Ensuite vous dirigez vers la rubrique santé. L’autre possibilité c’est via leur application mobile appelée MAAF et Moi. Elle est disponible sur Smartphone ou sur tablette. Elle permet l’envoi des documents requis par email.
Sinon aller directement dans une des agences physiques MAAF les plus proches du lieu de résidence du candidat contractant. Il existe une liste des agences par département consultable sur le site. La dernière option c’est le contact téléphonique. Cela va permettre de discuter en direct avec un agent de service à la clientèle.
Qu’est-ce qu’une mutuelle de santé ?
Il est bien de définir un peu une mutuelle de santé et les prestations offertes aux clients ou sociétaires. Elle est à but non lucratif. Les cotisations des adhérents constituent l’essentiel des fonds qui y sont gérés.
Une mutuelle de santé intervient dans le remboursement des frais de prestations médicales qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. En fait la sécurité sociale et la mutuelle santé visent à alléger les coûts de santé pour les salariés et leurs familles.
Cependant, la différence tient au fait que pour la sécurité sociale, l’adhésion est obligatoire tandis que la mutuelle de santé est facultative. Avec la remarque que, dans une entreprise, elle peut être imposée à la direction. Autre différence qui est notable, c’est qu’il n’y a pas obligation d’avoir un emploi pour y souscrire.
Les prestations médicales offertes par la MAAF
Différentes dépenses de prestations de santé sont remboursées totalement ou partiellement par la mutuelle de santé de la MAAF. En voici quelques-unes :
- Les consultations médicales et tout ce qui est en rapport tel que les analyses biologiques, les médicaments.
- En cas d’hospitalisation, c’est la prise en charge de tout ou partie des dépassements d’honoraires.
- Les frais en rapport avec une chambre supplémentaire pour un accompagnant.
- La liste de praticiens qui permettent de recevoir des avantages en termes de prix des consultations.
- Dans la même veine, l’option du tiers paie auprès des prestataires adhérents. Ce qui évite de payer de sa poche pour attendre ensuite le remboursement des honoraires du médecin traitant.
- La téléconsultation : ici le spécialiste se trouve à distance du cabinet de consultation du généraliste. Tout se fait par internet interposé.
- Il est également possible d’avoir un deuxième avis médical.
Les prestations médicales spécialisées de la mutuelle santé MAAF
Ces services sont nombreux :
- Diverses prothèses (dentiste) : dentaires, auditives, etc.
- Les interventions orthopédiques, de kinésithérapie.
- Les cures thermales.
- En ophtalmologie : le prix de lunettes, montures et verres.
- Le coût des lentilles de contact.
Les prestations non médicales pures de la MAAF
Une maladie peut être à l’origine de contraintes nouvelles pour la famille. Les prestations de la mutuelle santé MAAF peuvent vraiment alléger les souscrivants et leurs familles :
- Offre d’aide ménagère pour les tâches domestiques : préparation des repas, garde des enfants, par exemple.
- Pour le travailleur non-salarié qui se voit dans l’obligation de se prendre un arrêt de travail : il peut être aidé dans la recherche d’un intérimaire pour le remplacer au pied levé.
- Après l’accouchement et le retour à la maison, obtenir des conseils sur la manière de s’occuper de bébé. Aide très appréciable surtout si c’est votre premier enfant.
- Un coaching personnalisé en matière de bien-être et santé : nutrition, sommeil et même sport.
Et il y a d’autres avantages encore à souscrire à une mutuelle de santé chez MAAF. Venez faire un tour sur cette page pour bien tout savoir de cette mutuelle.